Aspect Socio Economique

Mesures spécifiques en matière d’emploi

Depuis de nombreuses années le Groupe Roger Martin, participent à des actions d’intégration de jeunes ou de publics en difficulté. Ces efforts se sont soldés par une réussite, près de 66 % des jeunes intégrés en apprentissage, en contrat de professionnalisation sont toujours présents dans nos entreprises après 3 ans. Cette réussite est due à un accompagnement de notre public d’insertion par des tuteurs expérimentés et dont leurs compétences sont reconnues.

 

Aujourd’hui, un grand nombre de marchés prévoit un effort en matière d’insertion et le Groupe ROGER MARTIN s'est toujours engagé pour atteindre les objectifs demandés.

Travailleurs handicapés

Modalités envisagées vis-à-vis du recrutement des travailleurs handicapés, en particulier au stade des fournitures

 

Nous procédrons, en collaboration avec certains partenaires (agefiph, cap emploi…) à la mise en place d'actions qui se résument par :


1) Rencontrer ces partenaires locaux avec la liste des postes proposés sur les chantiers et définir les adaptations à faire sur les postes pour qu’ils soient proposés aux travailleurs handicapés.
2) Définir des activités qui pourraient être sous-traitées auprès d’entreprises adaptées (EA).
3) Privilégier l’achat de certaines fournitures dans les Etablissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT).

Formation et développement des compétences

Le Groupe ROGER MARTIN a toujours encouragé l’apprentissage, le développement des compétences. La formation des collaborateurs reste une action majeure pour la gestion prévisionnelle à long terme de nos emplois.

Sécurité et protection de la santé

La prévention est un sujet prioritaire pour l’ensemble du Groupe ROGER MARTIN. Faire baisser les taux de fréquence et de gravité est un objectif permanent de nos structures. L’organisation technique des chantiers, le choix des modes opératoires, la protection collective des collaborateurs sont un axe prioritaire : comment supprimer le risque ?

 

Lorsque le risque ne peut être évité, il faut alors former, informer, rappeler… que le risque existe, comment s’en protéger, comment l’appréhender. Pour cela, nous mettons en place, pour l’ensemble des intervenants (notre personnel, intérimaires, sous-traitants, prestataires de services…) :


1) Une formation générale à la sécurité pour l’ensemble des intervenants sur nos chantiers.
2) Une formation spécifique ( risques spécifiques liés au chantier, au poste ; risques qui seront établis dans le PPSPS…)
3) Pour les salariés intérimaires, nous travaillons avec les sociétés de travail temporaire afin de mettre en évidence les personnes qui n’ont aucune expérience de nos métiers et qu’elles aient reçues une formation générale renforcée à la sécurité, avant leur arrivée sur chantier.
4) Des actions de sensibilisation sont organisées tout le long des chantiers  pour rappeler les consignes générales ou spécifiques à l'aide d'organisme en partenariat (médecine du travail, OPPBTP, ...). Ces actions pourront avoir lieu suite à un audit de chantier, à des comportements à risque, à la demande des représentants du personnel, à un presqu’accident, à un accident, quart d’heure développement durable…

Politique d’achat éco-responsable

Le Groupe ROGER MARTIN initie une politique d’achat éco-responsable, qui se traduit par :


- encourager nos sous-traitants et nos fournisseurs, à adhérer à nos valeurs et à apporter leur contribution à nos engagements,
- mettre en place une politique d’achat éco-responsable en contribuant au mieux, au développement économique et social local.